La décarbonation des mobilités maritimes et fluviales

HYNAVAL est une société des groupes CLYD et HDF Energy.

Implanté depuis 2010 à Bordeaux, le groupe CLYD est précurseur et expert en architecture et ingénierie navale et rétrofit de yachts.

Chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et le retrofit de bateaux par propulsion à l’hydrogène, HYNAVAL offre une alternative attendue à la nécessaire décarbonation dans l’industrie nautique visant à réduire leur empreinte CO2 en utilisant des sources d’énergie plus propres. Fusion de compétences entre HDF Energy et sa maitrise dans le domaine de l’hydrogène, et du Groupe CLYD, précurseur et expert en ingénierie navale et retrofit de yachts, HYNAVAL représente la solution en faveur de la transition énergétique, au cœur de l’intérêt de tous les acteurs de la mobilité.

Forte de dix années d’expérience dans toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, HDF Energy capitalisera sur son savoir-faire dans le développement d’infrastructures hydrogène.

En conjuguant leurs forces, CLYD et HDF Energy participent ainsi à la transition écologique du secteur maritime et fluvial.

CLYD Groupe

Exequiel Cano Lanza : l’hydrogène au C(H2)œur

Exequiel Cano Lanza

Architecte naval diplômé de l’Université de Technologie de Buenos Aires, Exequiel Cano Lanza a dirigé pendant quinze ans le bureau d’étude et de conception du Chantier Naval Couach (CNC) avant de prendre la direction du département “avant-projets” pour le secteur de la plaisance et celui des marchés militaires en 2003. Il est à l’origine du développement de la gamme de Yachts, de Super Yachts et de bateaux militaires.

En 2010, il fonde la société CLYD, spécialisée en architecture et ingénierie navale, et développe une nouvelle gamme de yachts. Il dirige une étude portant sur la valorisation des navires en fin de vie et participera également à des audits en éco-conception dont une étude sur l’intégration d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène pour des applications navales et plus spécifiquement pour les navires transportant des passagers.

En 2017, l’activité CLYD REFIT voit le jour et propose des services de refit, modifications, restyling, maîtrise d’œuvre en collaboration avec les chantiers navals méditerranéens. Il continue en parallèle à signer la création de nouveaux modèles de yachts.

2020 marque le début de son partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux pour le développement en Gironde de l’accueil des Yachts et Superyachts, ainsi que la mise en place du retrofit hydrogène dans l’industrie nautique.

Exequiel Cano Lanza est membre de la Commission Nationale de Sécurité (CNSNP) et Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.